L'herpès génital

Bactérie de l'herpès
Source : BIRGADE. ''Les infections transmises sexuellement''
.  [en ligne]. [http://www.labrigade.org/default.aspx?p=12]




L'herpès est un virus qui s'attaque à l'ADN. Il va se loger dans les noyaux des cellules de la peau et les détruits. Cette bactérie est très répandue dans la société d'aujourd'hui. Elle est à l'origine de maladies comme la mononucléose et la varicelle.















Symptômes 

Tout dépendant de la personne, l'herpès génital peut apparaître sous différents symptômes. Par contre, les symptômes typiques, pour les hommes et les femmes, sont un picotement sur la région infectée, un rougeur qui y apparaît, l'apparition de pleins de petit boutons rapprochés qui se transformeront en ulcères. Ensuite il y aura formation d'une galle qui finira par cicatriser.


L'herpès génital chez l'homme
Source : PREV'ACTION. '' sexualité et ITSS ''.
[en ligne]. [http://prevaction.org/sexualite-itss/types-dinfections/]

L'herpès génital chez la femme
Source : IST-MST. ''Herpes''.
[en ligne].[http://ist-mst.com/IMAGES-HERPES-GENITAL-HERPETIQUE.html]




Transmission


La bactérie de l'herpès génital est seulement contagieuse lorsqu'elle est présente sur la peau, c'est-à-dire qu'il y a présente d'une éruption cutanée du a l'herpès. Entre ces éruptions, la personne infectée n'est pas contagieuse. S'il y a cette éruption, c'est lors de la relation sexuelle qu'il y a transmission.

Traitement


Un médicament est offert sur la marché, l'aciclovir. Il peut être prit par comprimés ou intra-veineuses si le cas est grave. Si le traitement est arrêté, les crises recommenceront. D'autres peuvent aussi utiliser de la crème à l'endroit de l'éruption.






Le Sida et les maladies sexuellement transmissibles. Paris. Editions Prat. 1995. 94 pages