Le Sida

Bactérie du Sida
Source : HANDICAPINFOS. '' Vaccins: la victoire finale
approche''. [en ligne].
[http://www.handicapinfos.com/informer/vaccins-victoire-finale-approche_5212.htm]









Le Sida, aussi appelé VIH, est un virus qui détruit tranquillement le système immunitaire de la personne infectée. Sida signifie: Syndrome d'immuno-déficience acquise

.
















Symptômes

Les symptômes du Sida sont très ressemblant à ceux de la grippe ou de la mononucléose. La première phase de l'infection est caractérisée par des maux de gorge, fatigue, douleurs musculaires et fièvre. Durant la phase deux, la grande majorité des personnes atteintes se sentent très bien. Dans la phase trois, les symptômes propre au Sida commencent à apparaître, tandis que la phase quatre, elle, est directement reliée au symptôme du Sida. Il peut y avoir présence de fièvre, sueurs froides pendant la nuit, ganglions enflés, diarrhée, infection de la peau et une perte de poids. 30 % des personnes atteintes du VIH n'auront jamais de symptômes.

Transmission

Le virus du Sida est présent dans le sang, la salive, la sueur et les sécrétions sexuelles. Par contre, il se retrouve en grande majorité dans les sécrétions sexuelles. Une plaie ouverte, c'est-à dire un contact direct avec le sang de la personne infectée, doit être présente sur le corps pour que le virus s'y introduise. Les échanges de seringues et aiguilles souillées sont aussi source de contamination. Souvent, c'est par les relations sexuelles que le virus est transmis. Le risque de transmettre l'infection durant la naissance d'un enfant est aussi élevé.

Traitement

Premièrement, il faut savoir que cette maladie n'est pas totalement traitable, il est seulement possible d'améliorer les conditions de la personnes atteinte. Pour ce faire, il y a trois axes thérapeutiques, mais la troisième est la plus importante. Elle consiste, à l'aide d'un médicament très puissant, à intégrer le virus dans le génome de la cellule, l'empêchant ainsi de se multiplier, mais pas de l'éliminer. Le système immunitaire est alors restauré. Depuis l'existence de ce traitement, la taux de mortalité dû au Sida a baissé de 80%.




Le Sida et les maladies sexuellement transmissibles. Paris. Editions Prat. 1995. 94 pages

CLINIQUE L'ACTUEL. ''VIH ( Virus de L'Immunodéficience humaine.'', Votre santé sexuelle.[enligne][http://www.cliniquelactuel.com/fr/infections/vih#Y_a-t-il_un_traitement_pour_le_VIH__sida_]